Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 01:20

Les chevaux

 

La connaissance des origines est un plus indéniable, en particulier dans les épreuves pour jeunes chevaux. Il existe des étalons très améliorateurs et d'autres qui le sont moins. Certaines juments se sont déjà signalées par la qualité de leur production, des croisements de sang ont fait leurs preuves. L'expert en origines pourra ainsi, parfois, faire la différence. Des critères comme la précocité, la vitesse, la tenue ou encore le caractère, se transmettent, en partie. Nos spécialistes vous aideront à différencier les sujets précoces des sujets tardifs, les sujets véloces de ceux possédant de la tenue. Par ailleurs, une bonne connaissance des allures permet de mieux juger les chevaux et leurs réelles aptitudes. La pureté du geste est un paramètre qui n'échappe pas à l'oeil d'un pro !

Le trot monté

Cette discipline a beaucoup évolué et les chronos y sont devenus l'équivalent de ceux enregistrés dans l'autre discipline du Trot. En revanche, au niveau des paris, la discipline du trot monté demeure une véritable mine d'or avec notamment l'influence de paramètres déterminants :

  • Moins de gènes qu'au trot attelé
Trotteurs étrangers

Les courses françaises sont beaucoup mieux dotées que celles des autres pays européens. Par conséquent, lorsqu'un trotteur étranger débarque en France, à égalité de gains, il est souvent supérieur aux trotteurs français contre lesquels il lutte.

Histoires de chronos

Il serait dangereux de penser que meilleur cheval d'une course est systématiquement le détenteur du meilleur chrono ? Si les réductions kilométriques (lien) sont précieuses pour mieux cerner le potentiel d'un trotteur, il faut tenir compte des conditions dans lesquelles ce record a été réalisé.

  • Il serait dangereux de penser que meilleur cheval d'une course est systématiquement le détenteur du meilleur chrono ? Si les réductions kilométriques (lien) sont précieuses pour mieux cerner le potentiel d'un trotteur, il faut tenir compte des conditions dans lesquelles ce record a été réalisé.
  • Il faut toujours regarder sur quelle distance a été réalisé le meilleur chrono d'un cheval.
  • Avec le départ à l'autostart (lancé), la réduction kilométrique est améliorée, en moyenne, d'une seconde au moins par rapport à un départ volté.
Astuce

Lorsqu'un trotteur doit rendre vingt-cinq mètres, il faut qu'il soit plus rapide d'environ huit dixièmes au kilomètre sur 2.175 mètres et de sept dixièmes sur 2.700 mètres par rapport aux concurrents du premier poteau.

Déferrés

Les trotteurs, dans une écrasante majorité, sont nettement plus performants pieds nus. C'est-à-dire lorsqu'on leur retire les fers (deux ou quatre) quelques minutes avant la course. Il faut impérativement tenir compte de ce paramètre lorsque vous étudiez les performances d'un cheval et jouer, si possible, seulement au moment où avez connaissance de la décision définitive de l'entraîneur concernant la ferrure de course. Celle-ci est connue quelques minutes, avant la course, grâce à Equidia et www.Zone-Turf.fr qui annonce les changements éventuels, par rapport au programme officiel. Astuce : En terme de réduction kilométrique, on estime qu'un cheval déferré améliore d'une seconde ou plus sa performance lorsqu'il court pieds nus.

Pêche à la ligne !

Comme disait Sacha Guitry, « Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux ». Les lignes directes sont les courses dans lesquelles les adversaires du jour se sont déjà affrontés. Les lignes indirectes font référence aux courses dans lesquelles les chevaux de la course étudiée ont affronté un ou plusieurs adversaires communs. Par regroupements successifs, on peut ainsi ébaucher une hiérarchie virtuelle. Plus les lignes se recoupent entre elles, plus elles sont fiables, évidemment. Afin de se lancer dans cet exercice de spécialistes, le turfiste averti se servira de plusieurs outils indispensables présents dans la presse spécialisée (performances de Paris-Turf) ou sur de nombreux sites spécialisés.

Analyse des gains

On parle parfois de « trotteur en retard de gains ». Cette expression permet d'évoquer un cheval qui n'a pas les gains en rapport à sa qualité. Pour diverses raisons (blessures, caractère...) ce trotteur évolue dans une catégorie inférieure à ses qualités intrinsèques. Par conséquent, il ne faut pas tenir pas compte de l'engagement pour vous faire une opinion sur ce type de concurrents. De même, dans une confrontation inter générations, à gains équivalents, il faut généralement privilégier les candidatures des chevaux les plus jeunes ou de ceux ayant le moins couru.

Les cotes

Le fonctionnement actuel du PMU au niveau du double affichage des cotes (ALR - Avant La Réunion et PLR - Pendant La Réunion) peut s'avérer particulièrement trompeur. Longtemps, l'essentiel des enjeux était investi le matin (ALR), désormais la tendance s'est très nettement inversée, au point que les paris PLR représentent près de 80 % des masses. Les fluctuations de cotes sont devenues difficiles à analyser et il ne faut surtout pas tomber systématiquement dans le panneau des baisses de cotes. La lecture des cotes est devenu un art subtil et risqué qui peut conduire à de jolies victoires comme à de cinglantes défaites.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages