Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 01:22

Le turfiste

La jumelle et l'oeil des spécialistes

L'impression visuelle laissée par un trotteur, tant à l'échauffement qu'en compétition, constitue un élément primordial de l'expertise des grands turfistes. Les jumelles et les enregistrements vidéo sont les accessoires indispensables du turfiste. Les jumelles permettent de voir plus de choses qu'à la télévision. En balayant le peloton, on peut suivre la progression d'un cheval, mieux apprécier les allures et la vitesse des compétiteurs, mais également repérer les gènes et autres incidents. La « vidéo » permettra ensuite de confirmer ou de relativiser ces impressions visuelles.

Les moments clefs de l'observation d'avant course

Le heat : Cette séance d'échauffement a généralement lieu une heure ou deux avant la course. Les chevaux sortent parfois à deux reprises en piste (à une heure d'intervalle environ). Le premier heat s'effectue la plupart du temps à faible allure ; le second est plus rapide. On peut apprécier lors de ces essais la souplesse du cheval, la pureté de ses allures et son caractère du jour, surtout quand son driver lui demande d'aller vite sur cent à deux cents mètres.
Les canters : Ces derniers échauffements d'avant course sont riches d'enseignement. Il faut suivre l'évolution des chevaux qui, le plus souvent, font des essais de départ. On peut alors apprécier leur vélocité et capacité à s'élancer « sur la bonne jambe », leur disposition mentale (calme ou nervosité) ainsi que le manque de souplesse de certains concurrents Si un trotteur se montre fautif au canter, ce n'est pas toujours grave. En revanche, s'il manque de souplesse, on prendra le risque de faire l'impasse sur ses chances.
La vidéoVoir et revoir les dernières courses des chevaux sur un magnétoscope ou lecteur de DVD apporte un « plus » évident avant de faire ses jeux. Les turfistes assidus on un compte sur www.lescourseshippiques.com et enregistrent les courses sur Equidia chaque jour. Certains vont même jusqu'à visionner les courses de province en se procurant les cassettes des réunions PMH ou en regardant ces courses sur les sites www.hippodromes.fr et www.lescourseshippiquesbassenormandie.com. Plus on regarde de courses, à la jumelle comme sur grand écran, plus on progresse dans sa vision d'ensemble et sa capacité d'analyse. On mémorise de nombreuses informations sur les chevaux et on se familiarise avec les tactiques de course.

Repérer un engagement visé

Les écuries de trotteurs sont engagées dans une compétition permanente, une course à la rentabilité qui implique une gestion parfaite des engagements des chevaux. Pour gagner aux courses, il faut savoir raisonner comme les entraîneurs et mieux encore... Au trot, il est impératif de savoir lire les conditions de courses. Elles mentionnent l'âge et le sexe des chevaux, la distance, le plafond des gains de la course et celui du recul s'il y a un rendement de distance. Ainsi, les professionnels visent des courses en fonctions de ces critères. Un bon engagement implique également, parfois, que le cheval a déjà fait ses preuves sur l'hippodrome, la corde, la distance et dans la discipline du jour.

Astuce

se procurer le bulletin des engagements Certains concurrents, mal engagés dans une épreuve, peuvent disposer en effet de meilleures courses par la suite. Connaître les engagements des courses au trot constitue une information précieuse. La SECF édite plusieurs bulletins des engagements chaque année à l'intention des professionnels, il est indispensable pour un turfiste confirmé d'obtenir ces documents. On peut consulter également ces informations sur le site internet du Cheval Français, www.cheval-francais.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages