Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 18:30

 

Description : Sentier de Cap d'Ail.

 

Greta Garbo, Winston Churchill et Sacha Guitry entre autres prisèrent ce lieu paradisiaque qui abrita l'un des plus beaux palaces de la Côte, aujourd'hui reconverti en résidence de luxe : l'Eden Palace.

 

De la plage Marquet à l'Est à celle de la Mala à l'Ouest, le sentier littoral de Cap d'Ail relie entre eux la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le cap Mala dans un cadre préservé où essences exotiques, villas de rêve et curiosités historiques ou géologiques justifient un parcours d'interprétation réalisé avec grand soin par la commune.

 

Un seul "bémol" éventuel à cette balade littorale, les conditions météorologiques qui peuvent interdire le passage par vent fort, les coups de mer balayant alors plusieurs tronçons du sentier susceptibles de créer un réel danger par forte houle.

 

Itinéraire

 

Depuis le parking de la plage Marquet, s'engager sur le confortable sentier littoral qui serpente entre de gros blocs rocheux jusqu'à la pointe des Douaniers (parking, restaurant) où l'on observera des affleurements de roche volcanique.

Continuer par le sentier en encorbellement au-dessus de la côte abrupte, contourner le cap Rognoso occupé par la villa "the Rock" et parvenir à une portion où le sentier s'élargit face à quelques villas monumentales datant du début du XXe; on remarquera au passage en bordure de mer la carrière de meules de pierre datée du haut moyen-âge.

À partir du cap Mala, le sentier littoral se fraye ensuite un passage étroit dans une zone escarpée jusqu'à la secrète plage Mala et à ses cabanes nichées à l'aplomb des falaises des Pissarelles.

Remonter par un escalier raide jusqu'à l'Eden Palace, ex-grand hôtel de Cap d'Ail, contourner ce majestueux bâtiment et redescendre quelques mètres sur l'av. F. de May jusqu'au portillon d'entrée du jardin Sacha Guitry.

Regagner le bord de mer par les allées paysagées qui courent à travers le jardin et rentrer vers Fontvieille par le sentier littoral qu'on retrouve grâce à une rampe commode sous la route.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages