Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 19:40
 

 

Le Parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes, classé Espace naturel sensible, se trouve au cœur de la ville de Cannes à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’emblématique Croisette. Il fait parti des deux seuls sites naturels librement accessibles au public avec l’île Sainte-Marguerite. La commune de Cannes, pour protéger cet espace forestier de l’urbanisation, a cédé les terrains de la Croix-des-Gardes au Conservatoire du littoral (établissement public rattaché au MEDDAT) en 2000. Un plan de gestion naturel a été défini en 2002 afin de définir et atteindre plusieurs objectifs : préserver la richesse écologique du site, la protection contre les incendies, l’accueil du public et la mise en valeur du patrimoine.

Le site de 80 hectares représente la « crête dorsale » de la colline de la Croix -des-Gardes qui s’étend entre Cannes centre et La Bocca. Sa morphologie permet d’offrir aux promeneurs une vue à 360° autour de Cannes. Le site naturel est en cours d’aménagement pour le public depuis 2003. Un sentier comportant 6 belvédères a été aménagé, ce qui permet d’offrir différents points de vue sur la baie de Cannes, ses îles, le massif de l’Estérel, le Tanneron et enfin les Préalpes d’Azur.

 



Pour autant, le site de la Croix des Gardes recèle d’autres richesses historiques et patrimoniales. En effet, c’est sur les flancs de cette colline qu’ont été plantés les premiers mimosas sur la Côte d’Azur. Et c’est ici qu’ont été exploitées les premières mimosaies pour offrir, au cours du dernier siècle et sur tous les marchés aux fleurs européens, de magnifiques bouquets de mimosas. Cette histoire se découvre au fil des balades dans le parc où les vestiges de ces cultures sont encore visibles.

Aujourd’hui, ces cultures de mimosa ont été abandonnées, et le mimosa sauvage, espèce exotique australienne, livrée à elle-même, envahit et détruit toute la flore méditerranéenne, et par conséquent toute la faune méditerranéenne. Cette invasion a aussi été favorisée par des incendies qui ont touché la Croix-des-Gardes au début des années 90.

Enfin, le parc naturel forestier comporte un vallon, dénommé vallon de Roquebillière, classé en « Arrêté de Biotope » car il présente une ripisylve très riche et des espèces rares et protégées ce qui en fait un site remarquable à préserver. Le chemin qui longe le cours d’eau a été surnommé la « Croisette Verte de Cannes » par certains promeneurs de par le calme et l’ambiance naturelle fraîche qui y règne.

La gestion écologique de ce site naturel protégé consiste donc aujourd’hui à maîtriser l’invasion par le mimosa au profit de la forêt méditerranéenne composée du maquis, des chênaies liège et des pinèdes. Vous découvrirez ainsi pendant vos promenades tous le cortège floristique et faunistique accompagnant ces ambiances forestières : les cistes, lavandes, orchidées sauvages, lapins, pics verts, geais, mésanges, couleuvres…

Croix-des-Gardes

Avenue de la Croix-des-Gardes
La Croix-des-Gardes
06400

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages