Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 01:03

Déferrage : Entre inquiétude et dialogue

Article publié le 15/10/2008
par GREGORY BOUGOUIN de Zone-Turf.fr


Pierre Levesque est à la fois entraîneur de trotteurs et membre du Comité du Cheval Français, il se retrouve aujourd'hui dans une position peu enviable face au dossier brûlant des déferrés.


L'entraîneur ne peut pas accepter de voir son métier régresser tandis que le membre de l'institution se doit de faire preuve de diplomatie et suivre le rythme parfois un peu lent de la politique hippique. Après s'être exprimé sur notre site afin de justifier son refus d'une éventuelle interdiction de déferrer les trotteurs, le professionnel vainqueur des deux dernières éditions du Prix d'Amérique souhaite trouver une issue rapide à ce problème épineux...


"Je ne suis pas un leader de ce mouvement de colère, mais je me sens vraiment concerné en tant qu'entraîneur. Je n'ai pas du tout envie de voir éclater un conflit entre les entraîneurs et les dirigeants du Cheval Français et c'est pourquoi il faut absolument trouver une solution rapide sur le sujet du déferrage. Les réactions de professionnels se multiplient dans les médias (Voir article de Bruno Marie Week End du lundi 13 octobre) et les avis convergent vers la conservation nécessaire du déferrage. J'espère que nous allons faire accélérer les choses et régler ce problème avant le début du meeting ou au moment mettre en place un calendrier conduisant aux bonnes décisions sur ce dossier."

 


Dans une récente interview accordée à Zone-Turf, Bernard Piton donnait lui aussi son avis sur le déferrage des chevaux en ces termes : "Je ne voudrais rien changer, mais plutôt conserver le déferrage. Retirer cette possibilité serait un cruel retour en arrière. Un jour en entrant sur la piste de Vincennes avec Fontaine du Poli, ma jument s'est brusquement arrêtée. Elle avait marché sur un clou ! Elle était ferrée, mais cela n'a rien changé. De même, on laisse certains chevaux pieds nus pour éviter qu'ils se touchent au niveau des jambes et se blessent. Bien évidemment, si un cheval rentre les pieds en sang, une grosse amende devrait être de rigueur, mais cela n'arrive que très rarement. A la limite, ce qui n'est pas correct vis-à-vis des parieurs, ce sont les déclarations jamais respectées. Je ne pense pas qu'une grève en début de meeting soit un bon moyen de se faire entendre mais si les professionnels, par exemple, refusaient de s'exprimer dans les médias, on devrait rapidement obtenir gain de cause. Je pense que nos dirigeants trouveront la bonne solution à ce problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages