Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:28


Article de Christophe Donner du 30 novembre 2009

041145_005.1259512100.jpg 041145_002.1259512192.jpg

C’est presque le grand jour. La répétition générale, ou quelque chose comme ça. En tout cas, c’est aujourd’hui l’un des grands moments de l’histoire de Ready Cash. On va savoir s’il est toujours aussi beau, fort, supérieur qu’avant. Il revient à Vincennes pour imposer sa classe d’emblée, faire peur aux autres. Cette course déterminera la qualité de sa place dans le Prix d’Amérique 2010: favori, outsider…


Les vrais cracks se jouent de la question des âges. Trop jeune, déjà vieux, fera mieux la prochaine fois, va s’améliorer : rien de tout ça. Ils sont au-dessus ou pas. Et aujourd’hui, face à ses aînés, face aux étrangers, on va savoir si Ready Cash est toujours là…
 

Rolling d’Eriprée, le seul à l’avoir battu, réellement battu, Quopeck drivé Verbeeck, Qwerty les feuilles mortes, Quarcio du Chêne méchant représentant de la diversité (on ne dit plus immigré, ni étranger) tous vont le regarder, le marquer. On aura des nœuds au ventre… jusque dans le dernier tournant, quand tout va se dénouer.


Une victoire dans ce Prix Marcel Laurent, ça compte, mais tout dépend de la manière. Une victoire à la Domenech serait pire, bien pire qu’une défaite à l’Irlandaise.


038374_061.1259512122.jpg



Il y a dix mois exactement, le 25 janvier 2009, Philippe Allaire engageait Ready Cash dans le Prix Charles Tiercelin, une course sans grand intérêt si ce n’est le fait qu’elle tombait le jour du Prix d’Amérique. Il s’agissait de faire découvrir au cheval l’atmosphère particulière de Vincennes, ce jour-là; la foule, l’electricité, le bruit. Je travaillais à l’époque pour le Journal du Trot, et j’avais écrit un article, j’expliquais déjà (histoire de féticher tout le monde) qu’il n’était pas question de gagner. Ready Cash était dans son box, brillant comme un Georges Stubb en plein soleil. D’où venait la lumière ? Mystère. De son poil, probablement. Et plus il paraissait beau, plus son entraineur se montrait prudent :


—On est venu pour faire la ligne droite. Lui apprendre à courir avec les autres. Il ne l’a jamais fait. J’aimerais bien qu’il vienne à la fin. Trop tard. Je veux lui apprendre à perdre.


Dans son box, le fils d’Indy de Vive remue, comme s’il éclatait de rire en entendant ça : «M’apprendre à perdre » ?

Bon, je ne vais pas vous imposer tout l’article.


Ready Cash n’a plus gagné depuis ce jour du Prix d’Amérique, il pourrait attendre le 31 janvier prochain pour “renouer avec la victoire”, comme on dit vulgairement. Car il y a des expressions, à foce, qui deviennent vulgaires.


On se souvient du Prix de l’Atlantique, à Enghien: mort de trac à l’idée de courir contre les vieux, c’était la panique à bord, n’importe quoi, et en même temps la preuve éclatante de sa classe: il pouvait tous les battre, déjà. Question de préparation, de réglages, et la monte. Ça… j’ai toujours un petit malaise avec les chevaux qui font la monte et courent en même, un doute sur  leur enthousiasme en course. C’est comme si on demandait à un joueur de billard de poser sa queue pour retourner jouer aux billes. Pas évident.


C’est donc aujourd’hui qu’on va savoir, car les courses de Mauquenchy et tout ça ne comptent pas vraiment. Pour le reste: la place à l’autostart, la distance, ferrage, billevesées. Quant aux 5 ans, ils ne devraient lui voir que ça:



038374_048.1259512142.jpg


http://cheval.blog.lemonde.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages