Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 13:46

 

 

Franck Nivard

Age : 32 ans

Premier succès : à 16 ans, en août 1995 (Cajam du Bel Air à Avranches)

Total victoires (en France) : 1 605 (au 14/12/2011)

Année record : 2009 (238 victoires)

Ses plus beaux succès :
Prix d’Amérique 2009 (Meaulnes du Corta) et 2011 (Ready Cash), Prix de Cornulier 2008 (Magnificent Rodney), Prix de France 2007 (Kool du Caux) et 2011 (Ready Cash), Prix du Président de la République 2003 (Legs du Clos), 2010 (Scipion du Goutier) et 2011 (Tango Quick)

Situation professionnelle :
Propriétaire/entraîneur/driver/jockey

Installé à Grosbois, au domaine de Boissy-Saint-Léger (Val de Marne).

 

 

INTERVIEW

 

Votre classement des 3 plus grandes courses au trot dans le monde :

Prix d’Amérique (France) – Hambletonian (Etats-Unis) – Elittloppet (Suède)

 

Votre meilleur souvenir de course dans le prix d’Amérique :

Mon premier prix d’Amérique avec Meaulnes du Corta. J’avais une grosse pression parce qu’on avait une première chance, tout l’entourage y comptait, et qu’il ne fallait pas se louper. Ça s’est finalement bien passé.

 

Le plus beau prix d’Amérique que vous ayez vu :

Celui de l’année dernière au sulky de Ready Cash. Une vraie belle course limpide et tactique avec les meilleurs devant, deux supers chevaux, une lutte splendide et une belle arrivée.

 

Le cheval que vous auriez rêvé de driver dans un prix d’Amérique :

Ready Cash. Je crois que j’ai justement la grande chance de driver en ce moment le cheval auquel on rêve d’être associé dans une telle course.

 

Comment se prépare-t-on pour driver un prix d’Amérique :

C’est une course comme les autres, qu’il faut courir normalement, comme d’habitude, sans se prendre plus la tête. Je ne fais rien de particulier ni la veille, ni le matin même.

 

 

D'une saison à l'autre, Franck Nivard accumule les succès et suscite l'admiration, au point d'être considéré aujourd'hui comme l'égal de Jean-Michel Bazire, dans l'art de piloter. Tous les entraîneurs (et ils sont nombreux) faisant appel à ses talents –comme jockey monté ou comme driver- apprécient en effet son flegme, son sang-froid incroyable et sa main en or, capable de s'entendre avec les chevaux les plus difficiles.

 

Devenu le partenaire privilégié de Ready Cash depuis novembre 2010 et tenant du titre dans le Prix d'Amérique, « Frankie » a réussi à canaliser l'énergie du champion. Ensemble, le driver et le cheval forment un couple parfait et complémentaire. L'homme a la sagesse du paysan normand, ayant monté les échelons un à un, et a su garder les pieds sur terre. Le cheval a conservé la fougue insolente du jeune premier qu'il a été (1er du Critérium des Jeunes en 2008)…

 

Qualitativement, l'année 2011 a été la plus belle de Franck, avec cinq succès de prestige glanés à l'attelé dans les Prix d'Amérique et de France (Ready Cash), dans le Critérium des Jeunes (Uaukir), tandis que sous la selle il a épinglé le Prix des Centaures (Scipion du Goutier) et le Prix du Président de la République (Tango Quick). Seul manque encore au palmarès de ce pilote éclectique, capable d'épingler cette année un premier étrier d'or, un grand succès à l'étranger.

 

Quand il ne drive pas, Franck entraîne un petit piquet de chevaux (une vingtaine) à Grosbois, où il est installé en compagnie de Lydie, l'ancienne lad d'une gagnante de Prix d'Amérique, Dryade des Bois (1998).

 

 

 

Logo Cheval Français

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages