Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:28

 

 

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2009 : Info-Billetterie & Réservation - Hippodrome de Longchamp Paris

 

Prix Vermeille : Objectif atteint pour Midday

 

Article publié le 12 septembre 2010

par OLIVIER GALANT de Zone-Turf.fr

 

 

Midday en championne ! Lauréate cet été des Groupe I, Nassau Stakes et Yorkshire Oaks, la pensionnaire d'Henry Cecil a ajouté un succès de prestige à son palmarès, ce dimanche 12 septembre à Longchamp, en enlevant le Prix Vermeille avec une belle autorité, signant le cinquième Groupe I de sa carrière. La fille d'Oasis Dream devrait désormais prendre la direction de la Breeders' Cup Filly and Mare. Auteur d'une plaisante ligne droite, Sarafina, troisième, n'a pas déçu et devrait, selon toute vraisemblance, se diriger vers son grand objectif, le Prix de l'Arc de Triomphe.

 

En alignant sa championne Midday au départ du Qatar Prix Vermeille, ce dimanche à Longchamp, Henry Cecil n'avait pas caché que cette épreuve constituait un véritable objectif pour son élève et non une course préparatoire en vue du prochain Prix de l'Arc de Triomphe. Rapidement à la pointe du combat, la protégée de Khalid Abdullah a parfaitement répondu à son entourage pour signer le cinquième Groupe I de sa carrière et devrait maintenant prendre la direction de la Breeders' Cup Filly and Mare. Bonne troisième, l'invaincue Sarafina a terminé de plaisante manière tout près de la lauréate et de la pouliche d'André Fabre, Plumania, extrêmement courageuse.

Un cinquième Groupe I pour Midday

Le Qatar Prix Vermeille, Groupe I pour femelles sur la distance classique, démarrait sur un bon rythme sous l'impulsion d'Ashiyla, vouée à la cause de son compagne d'entrainement, Sarafina. Mais, coup de théâtre, l'anglaise Sariska, déjà coutumière du fait, avait refusé de sortir des boites. Bien partie, Plumania, associée comme à son habitude à son fidèle partenaire, Olivier Peslier, prenait immédiatement la deuxième position, à deux longueurs de l'animatrice. Tout près d'eux, Midday et Lady's Purse, trouvaient leur place à l'image d'High Heeled et Peinture Rare. En queue de peloton, Never Forget était accompagnée de la favorite, Sarafina, juste devant Sarah Lynx et Enora tandis que la rentrante, Dariole, fermait la marche.

Sarafina plaisante, Ashiyla surprenante

Pour entrer dans la ligne droite finale, l'allure s'accélérait de nouveau sous la conduite de l'animatrice de la première heure qui allait toutefois être débordée par Plumania, venue en roue libre prendre le meilleur. Midday commençait sérieusement à être empoignée par son partenaire à l'instar de Peinture Rare avec dans son sillage, Sarafina, toutes deux néanmoins encore à quelques longueurs des premières. Après avoir fait illusion pour le succès, Plumania se montrait courageuse mais devait s'incliner face à la dureté de sa rivale Midday, qui filait vers le poteau en pouliche de classe et tenace. Interrogé à l'issue de l'arrivée, son mentor avouait un certain soulagement : « J'étais un peu inquiet car le tempo de l'épreuve me semblait peu soutenu. L'objectif est atteint et je suis ravi pour ma pouliche qui signe là, sa cinquième victoire de Groupe I. Elle va maintenant participer à la Breeders' Cup Filly and Mare. » Encore assez loin des premières à mi-ligne droite, Sarafina s'allongeait parfaitement pour arracher la troisième place à sa compagne d'écurie, Ashiyla, auteur d'une magnifique défense et surprenante quatrième de la course. Au sujet de la fille de Refuse To Bent, Alain de Royer Dupré s'expliquait : « Elle a voulu faire deux accélérations durant le parcours ce qui lui coute un peu pour finir. Elle a cependant eu un beau passage et a encore une belle marge de progression devant elle. Sauf imprévu, elle va prendre part au prochain Prix de l'Arc de Triomphe. » Longtemps en retrait, Sarah Lynx terminait plaisamment à la cinquième place à nette distance de ses poursuivantes.

 

 

 

Prix Niel : Behkabad ajuste Planteur !

 

 

Article publié le 12 septembre 2010

par CLAUDE MOREAU de Zone-Turf.fr

 

 

On attendait une revanche entre Behkabad et Planteur dans le Prix Niel à Longchamp. Elle a failli avoir lieu dans ce Groupe II de qualité disputé sur les 2400 mètres de la Grande piste. Longtemps en tête, Planteur s'est "planté" de justesse, battu d'une courte tête par un Behkabad accrocheur au possible. Les deux champions vont se retrouver dans trois semaines lors du Prix de l'Arc de Triomphe avec d'autres caïds du genre. Il va y avoir du sport!

 

 

Behkabad ou Planteur? Les deux premiers du Grand Prix de Paris le 14 juillet dernier, déjà à Longchamp, divisaient les turfistes. Les parieurs hésitaient énormément à dégager un favori avant le départ du Prix Niel. Un moment coté à 2,6/1 contre 3,4/1 à son adversaire quelques minutes avant la course, Behkabad retombait à 2,9/1 à l'ouverture des stalles et Planteur lui soufflait la politesse (2,7/1). C'est dire si le choix était délicat dans ce Groupe II entre ces deux champions qui se tiennent de très près sur la piste également.

 

Dès le départ, le ton était donné. Vivre Libre, le "lièvre de service" pour Planteur faisait son boulot. Il prenait la tête devant son leader, suivi comme son ombre par Behkabad et Kidnapping. Au début de la montée, le train était très vif. Les positions ne variaient pas. Shamalgan était bon dernier de ce mini peloton. A mi-parcours, rien n'avait changé. Vivre Libre menait avec deux longueurs d'avance sur Planteur, toujours flanqué de Behkabad à ses trousses. Victoire Pisa, le cheval japonais, avait rétrogradé et fermait la marche!

Quelle lutte dans les derniers mètres!

Puis juste avant l'entrée de la ligne droite finale, Planteur prenait ses responsabilités. Un peu trop tôt peut-être! Jugeant que Vivre Libre en avait assez fait, le partenaire d'Anthony Crastus, s'assurait le commandement devant Behkabad, planqué juste derrière. Le duel tant attendu pouvait commencer. Les 300 derniers mètres étaient de toute beauté. Planteur, toujours en tête, à 100 mètres du poteau, pensait avoir fait le plus dur, mais Behkabad, piloté au millimètre par un Christophe-Patrice Lemaître des grands jours, lui soufflait la victoire dans un ultime assaut. D'une toute petite tête!

 

 

Planteur devait encore une fois se contenter de la deuxième place après ses accessits d'honneur dans le Prix du Jockey-Club et le Grand Prix de Paris. Rageant! Kidnapping prenait une méritoire troisième place devant Victoire Pisa qui a fait illusion un bref instant à mi-ligne droite pour un meilleur classement.

 

Christophe-Patrice Lemaire, le jockey du vainqueur, était soulagé : "Behkabad s'est montré très courageux dans cette fin de course, mais Planteur aussi. Ce sont deux chevaux de très bonne qualité. Je croyais pouvoir gagner plus facilement. J'ai porté l'estocade le plus tard possible. Cela reste une course préparatoire. Il faut l'économiser pour l'Arc de Triomphe. Behkabad a juste mis la tête pour l'emporter. Il a répondu présent quand il fallait."

 

Jean-Claude Rouget,l'entraîneur heureux de Behkabad, utilisait les superlatifs :"C'est un parfait scénario, une course parfaite, un super cheval. Il a gagné du minimum. Il fallait l'économiser pour dans trois semaines. Behkabad est un cheval facile. On peut adopter n'importe quelle tactique avec lui." De bon signe avant l'Arc de Triomphe.

 

 

Prix Foy : La surprise Duncan

 

 

Article publié le 12 septembre 2010

par ALEXANDRE LABADIE de Zone-Turf.fr

 

Le Prix Foy, Groupe II disputé sur 2400 mètres ce dimanche 12 septembre 2010 à Longchamp, est traditionnellement considéré comme la dernière préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe pour les quatre ans et plus. A la clé, un lot de six participants duquel est sorti vainqueur Duncan, le concurrent le plus délaissé à la cote. Byword et Daryakana ont fortement déçu. Chez les chevaux d'âge, le flou est total à un mois du grand rendez-vous...

 

Deuxième du Prix d'Ispahan derrière Goldikova, vainqueur des Prince of Wales's Stakes le 16 juin à Ascot puis troisième des International Stakes le 17 août à York, Byword venait de prouver sa qualité au plus haut niveau et se présentait en logique favori de ce Prix Foy, à la cote de 2 euros. Daryakana, gagnante du Hong Kong Vase (Groupe I) le 13 décembre 2009, emmenait l'opposition à 4 euros.

 

Duncan a rapidement pris la direction des opérations emmenant le petit peloton à un train relativement régulier. Derrière lui, on retrouvait en file indienne Timos, Nakayama Festa et Byword, qui pointait en quatrième position. Daryakana attendait son heure à l'arrière-garde, dans le dos de Chinchon. Les positions ne variaient guère jusqu'à l'entrée de la ligne droite. C'était en effet le moment choisi par Timos et Nakayama Festa pour sortir du sillage du cheval de tête...

 

Timos débordait le représentant de John Gosden à 200 mètres du poteau. Le concurrent japonais se montrait quant à lui de plus en plus incisif, venant comme un gagnant... mais c'était sans compter sur la dureté à l'effort de Duncan. Retrouvant un second souffle, le concurrent britannique reprenait le meilleur Nakayama Festa, qui devait se contenter de la deuxième place tout en effectuant des premiers pas très prometteurs sur notre sol. Timos n'avait pas à rougir de sa troisième place, car il a lui aussi fait illusion pour la victoire avant de coincer légèrement. Byword, quatrième, n'a jamais vraiment donné l'impression de pouvoir faire mieux. Quant à Daryakana et Chinchon, ils ont été vus à l'arrière-garde du départ à l'arrivée...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> avez-vous un avis personnel sur la question ?<br /> les britanniques? , les 3 ans français ?, les femelles ?<br /> merci<br /> ludovic<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages