Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 09:15

 

 

 

 

 

Enfant du sérail puisque son père André-Francis Bigeon entraînait avant lui, Christian Bigeon a d’abord commencé, avec son frère Jean-Luc, comme entraîneur de l’effectif familial. Mais l’horizon se révèle vite trop réduit et Christian Bigeon devient entraîneur public en 1987, à 28 ans. D’emblée, il façonne une pépite avec Vivier de Montfort, qui quittera la compétition avec six Groupes I (3 à l’attelé et 3 au monté). Avec lui, Christian Bigeon remporte sa première grande épreuve en tant que driver, le Prix de Paris en 1992. L’émergence d’Alpha Barbés (4 Classiques dont le Prix du Président de la République), à la même époque, conforte le Mayennais dans le rôle de jeune entraîneur classique.

 

L’homme crée patiemment, en parallèle, son propre site d’entraînement dans les environs de Laval alors que l’effectif d’élevage se développe simultanément sous le label « Haufor ». De celui-ci, Christian Bigeon sera récompensé par Notre Haufor et Paris Haufor, lauréats chacun du Critérium des 5 Ans (respectivement en 2006 et 2008).

 

L’éleveur/ propriétaire/entraîneur/driver se singularise aussi dans les années 1990 par un choix particulier de gestion de son effectif. Dans la méthode « Christian Bigeon », tout est axé sur le meeting d’hiver de Vincennes. D’année en année, la spécialisation se confirme, s’accentue et devient une « marque » incontournable. Le record a été fixé lors de l’édition 2009/2010 avec 42 victoires et plus d’1,5 million d’euros de gains.

 

Marié à Régine, la fille de Francis Adam, Christian Bigeon a aussi en charge l’effectif issu de l’élevage de son beau-père dont Iboraqui a été le meilleur ambassadeur dans les années 2000.

 

 

 

- Le plus grisant dans ton métier :
Avoir un bon cheval depuis sa naissance jusqu’à la victoire.

- Si tu avais été pro dans un autre sport :
Tennisman

- L’adversaire au sulky que tu respectes le plus :
Jean-Michel Bazire, le plus doué, le plus capable de surprendre, avec lequel il faut avoir des yeux partout.

- Côté pilotage, quel pilote de F1 :
Schumacher pour son palmarès et sa longévité.

- L’art du pilotage en trois mots-clés :
Le départ, l’instinct et la bonne décision.

 

 

Christian Bigeon
Age : 51 ans

 

Premier succès : à 16 ans (en août 1975 à Vincennes)

Total victoires en France : 1 221 (au 15/12/2010)

Année record : 2007 (58 victoires)

 

Ses plus beaux succès :
Prix de Paris 1992 (Vivier de Montfort), Critérium des 5 Ans 1992 (Vivier de Montfort), 2006 (Notre Haufor), 2008 (Paris Haufor), Prix Albert Viel 2009 (Sévérino)…

 

Situation professionnelle :
Eleveur/propriétaire/entraîneur/driver

Installé au Haras d’Haufor à Bourgneuf-la-Forêt (Mayenne). Possède également

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages