Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 02:06

Les chevaux

Les hongres

On trouve peu de mâles au départ de courses d'obstacle mais surtout des hongres. Le franchissement des obstacles pose en effet souvent des problèmes aux chevaux entiers. A la sortie d'une opération de la castration, beaucoup de sujets ont besoin de quelques courses pour trouver leurs marques.

Les origines jouent un rôle primordial dans les courses de jeunes chevaux. En obstacles, c'est un plus indiscutable que de connaître la généalogie des compétiteurs car il y a vraiment des « souches » sélectionnées pour cette discipline.

Rentrée

Les chevaux d'obstacle ont souvent droit à des périodes de repos. Ils peuvent être plus ou moins affûtés quand ils font leur rentrée, selon les écuries auxquelles ils appartiennent. Pour qu'ils soient compétitifs d'emblée sur les obstacles, ils effectuent souvent une rentrée en plat.

Cet artifice qui réduit le champ de vision du compétiteur est utilisé en priorité chez les chevaux ayant tendance à se relâcher ou à ne pas être assez « à leur travail ». Un cheval muni d'oeillères pour la première fois peut parfois réaliser une performance surprenante. Certains chevaux, avec les oeillères, se montrent en effet trop tendus dans le parcours, respirent moins bien et se retrouvent en conséquence sans ressources pour finir.

Pêche à la ligne !
  • Les lignes directes sont les courses dans lesquelles les adversaires du jour se sont déjà affrontés. Les lignes indirectes font référence aux courses dans lesquelles les chevaux de la course étudiée ont affronté un ou plusieurs adversaires communs. Par regroupements successifs, on peut ainsi ébaucher une hiérarchie virtuelle. Plus les lignes se recoupent entre elles, plus elles sont fiables, évidemment.
  • Afin de se lancer dans cet exercice de spécialistes, le turfiste averti se servira de plusieurs outils indispensables présents dans la presse spécialisée (performances de Paris-Turf) ou sur de nombreux sites spécialisés.
  • Une performance s'apprécie par le classement du cheval, en tenant compte de la qualité de l'opposition, de la caractéristique de la course (valeur, distance, hippodrome, nombre de partants, jockey, état du terrain, cote finale) ainsi que des écarts à l'arrivée, voire du chrono de l'épreuve.
Les cotes

Le fonctionnement actuel du PMU au niveau du double affichage des cotes (ALR - Avant La Réunion et PLR - Pendant La Réunion) peut s'avérer particulièrement trompeur. Longtemps, l'essentiel des enjeux était investi le matin (ALR), désormais la tendance s'est très nettement inversée, au point que les paris PLR représentent près de 80 % des masses. Les fluctuations de cotes sont devenues difficiles à analyser et il ne faut surtout pas tomber systématiquement dans le panneau des baisses de cotes. La lecture des cotes est devenu un art subtil et risqué qui peut conduire à de jolies victoires comme à de cinglantes défaites.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages