Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 18:40

Article publié le 05 Janvier 2010
par ALEXANDRE JEZIORSKI de Zone-Turf.fr


Le Prix d'Amérique-Marionnaud est traditionnellement le rendez-vous de l'excellence internationale. Or, depuis quelques années, ce Groupe I n'attire plus autant les trotteurs étrangers au point qu'ils n'ont plus gagné sportivement ce Championnat du monde depuis 2003. Pour cette édition 2010, un faible contingent sera de la partie. Revue d'effectif.


Le palmarès du Prix d'Amérique-Marionnaud est riche de nombreux trotteurs étrangers. Venus défier les tricolores, certains ont même eu la chance de repartir avec la couronne sacrant le meilleur trotteur du monde. De Mistero (1947) à Abano As (2003), en passant par Delmonica Hanover (1974), Queen L (1993) ou Varenne (2001 et 2002), ils ont tous marqué l'histoire de cette course légendaire.

Mais depuis quelques années, les suédois, norvégiens, italiens ou allemands peinent à bien figurer dans cette compétition. Le dernier en date à briller fut certainement Gigant Neo, en 2006. Battu à la régulière par Jag de Bellouet, le pensionnaire de Stefan Melander hérita finalement de la victoire après la disqualification pour contrôle positif de ce dernier. Un succès retentissant qui avait dépassé les limites de ce sport.


Depuis cette fameuse année, ils ne sont que 13 à avoir participé. En 2007, ils n'étaient même que 3 à se présenter sous les ordres du starter. L'an passé, cinq étrangers étaient au rendez-vous, Opal Viking tenant son rang en s'emparant de la cinquième place. Quid en 2010 ?

Un seul italien

Si Opal Viking a d'ores et déjà annoncé sa participation (ce sera sa troisième), il faudra bien chercher pour voir des chevaux étrangers sur la liste des partants. Ghiaccio del Nord devrait prendre le départ mais Enrico Belleï, son entraîneur hésite encore et aimerait tester une dernière fois la forme de son partenaire. Russel November n'a pas paru au summum de sa condition physique dans le Prix de Bourgogne et devrait décliner la lutte. Triton Sund a réalisé de bonnes performances en 2009 et reste l'un des meilleurs suédois mais le cheval de Stefan Hultman n'a jamais réussi à Vincennes. De quoi réfroidir les ardeurs de son mentor dont le rêve de toujours est de gagner cette prestigieuse épreuve.


Nu Pagadi et Noras Bean ont connu des trajectoires différentes lors de leur apparition dans le Critérium Continental en décembre. Si le premier nommé a compromis ses chances peu après l'envol de l'autostart, le second s'est emparé d'une méritoire deuxième place. Une performance jugée insuffisante par son entourage qui s'est retiré de la course à l'Amérique. Stig Johansson a semble t-il fait le même constat avec Nu Pagadi même si rien n'est définitif.

Français ou pas ?

Reste les cas d'Infinitif et de Quarcio du Chêne. Le premier est de naissance italienne mais il est entraîné en France par Jean Baudron. Quant à l'autre, il est français de souche mais s'entraîne en Suède. Sans relancer le débat sur l'identité nationale, considérons-les l'un comme l'autre comme "étranger". La question les concernant reste leur participation. Infinitif a montré ses limites et pourrait ne pas courir, préférant les "petits internationaux".

Quant à Quarcio du Chêne, crédité "seulement" de 336 000 euros de gains, il ne dispose pas d'un compte en banque suffisant pour faire partie de la liste le Jour J. Son salut viendra du Prix Tenor de Baune, épreuve qualificative prévue le 17 janvier, qu'il se doit de remporter.


Ainsi, le contingent étranger dans le Prix d'Amérique-Marionnaud 2010 semble être limité et par conséquent, les chances de victoire également. Difficile d'imaginer un de ces chevaux sur le podium et encore moins pour le succès. L'aptitude au tracé de Vincennes et à la longue distance restent primordiaux. Nous ne sommes peut être pas prêts de revoir les triplés de Queen L (1993), Sea Cove (1994), Ina Scot (1995) ou celui de Varenne (2001-2002) et Abano As (2003). Les français ont le pouvoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de serg29
  • : Analyse du Q+, et les chevaux repérés pour la journée ( aucun copier/coller ). Tout connaître sur les courses : le B.A.-BA, les infos et articles hippiques sélectionnés...
  • Contact

Visites

Recherche

Pages